La photo numérique, permet d'apprendre plus rapidement tous les aspects techniques des appareils photos ainsi que l'étude de la lumière,car on peut, par un résultat immédiat, procéder à de nombreux essais. Le matériel participe, bien évidement à la qualité technique d'une photo, mais cela ne représente qu'une infime partie de ce qui fait la réussite ou non d'un cliché. N'oublions pas la notion de composition, de lumière, de couleur et surtout d'imagination.

 

 

 

Attention : La partie consacrée à la photographie est très vaste. Pour s'y retrouver dans ce dédale, nous

vous conseillons de consulter d'abord un petit plan vous montrant tout ce que vous pourrez découvrir.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous

 


 

 

 

Cliquez sur les liens ci-dessus


Utilisation de filtres lors de la prise de photos

Que les nostalgiques de la photo argentique se rassurent :

ces accessoires peuvent encore rendre de précieux services en photo numérique.

 

Cliquez sur le lien ci-dessus

 

Cliquez sur le lien ci-dessus


N'oubliez pas

Vos photos sont précieuses. Après avoir éliminé les vues ratées, sauvegardez les régulièrement sur un CD-ROM car elles ne sont pas en sécurité sur votre disque dur. Ensuite, organisez des albums photos par thèmes ou par date et archivez les sur une partition de votre disque dur qui ne contient pas le système d'exploitation de votre ordinateur. Une à deux fois par an, sauvegardez votre album sur CD-ROM.

La batterie est incontournable. Elle se présente parfois soit sous la forme de piles au format AA (privilégiez des accus rechargeables soit Ni-MH, soit sous la forme de batterie spécifique Li-ON). Il est fortement conseillé de disposer de deux jeux de batterie et de ne pas oublier le chargeur si vous voyagez loin. Les appareils numériques sont très gourmands en énergie.

Un câble de transfert est nécessaire pour transférer les photos de votre carte mémoire à votre ordinateur. Vous pourrez ensuite vider votre carte afin de faire de nouveaux clichés. Le câble de transfert peut être remplacé par un lecteur de cartes mémoire, très pratique car on peut le laisser à disposition à côté de son ordinateur (nous vous donnerons un peu plus de détails techniques plus loin). Ne le débrancher pas sauvagement de votre ordinateur sans avoir prix le soin de retirer le périphérique, à l'aide de la commande Windows dans la barre des tâche.

La carte mémoire remplace le film photographique. Il existe différent formats incompatibles entre eux (Compact Flash, Memory Stick, SD, XD etc ...). L'espace disponible sur une carte mémoire varie de 16 MO à 1 GO, voire plus. Aujourd'hui l'emploi d'une carte de 8 ou 16 Go est courant. Mais, il vaut mieux 2 cartes de 8 Go qu'une de 16 Go (pour une question de sécurité).