Le flash interne de votre appareil photo numérique est très pratique. Pas de flash externe encombrant à transporter et le le résultat est parfait. Que nenni ! la lumière générée par ce petit flash est trop dure et ne donne guère de profondeur à la photo. Le flash interne étant trop près de l'objectif, est pratiquement dans le même axe que l'objectif et dans ce cas, "bonjour les yeux rouges". Vous me direz que votre appareil possède une position éliminant automatiquement les yeux rouges. C'est exact ! Cependant, pour supprimer l'effet "yeux rouges", un éclair est envoyé quelques instants avant la prise de vue pour dilater la pupille du sujet. Ce laps de temps, si court soit' il, peut perturber le sujet, et dans tous les cas décaler la prise de vue. Ceci est très regrettable lors de la photographie de sujet en mouvement. le flash externe est donc la meilleure solution. Fixé sur l'appareil, son axe est décalé de près de 20cm de celui de l'objectif. Voyons quelques avantages du flash externe :

 

Pour adoucir la lumière vous pouvez diriger l'éclair du flash vers le plafond. Attention, la couleur de ce dernier agira sur la couleur de l'éclair. Si vous utilisez cette méthode, vous pouvez envoyer une légère partie de la lumière vers le sujet. Pour ma part, j'utilise une carte bristol blanche fixée sur le diffuseur grand-angle (voir ci-dessous).

 

 

 

Cette technique mettra en valeur les yeux du sujet. Les ombres sous les yeux, dues à l'éclairage plongeant, sont atténuées. le flash est incliné à 45° pour éclairer le plafond.

 

 

Il est préférable de régler la synchro du flash sur le deuxième rideau (Rear).Le flash se déclenche ainsi qu'en fin d'exposition. L'arrière plan sera moins sombre. Cependant il faudra éviter de bouger car l'obturateur reste ouvert plus longtemps.

 

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Sur cette photo ce réglage n'a pas été utilisé et le fond reste donc sombre.

 

 

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Sur cette photo nous avons utilisé la synchro sur le deuxième rideau.

 

 

 

 

Sans correction des yeux rouges

Avec correction des yeux rouges

(cliquez sur les photos pour agrandir)

 

 

(cliquez sur la photo pour agrandir)

 

Pour obtenir du flash une lumière presque naturelle, comme ci-dessus, vous réduirez la puissance du flash. L'éclairage ambiant et la lumière du flash ne devront faire plus qu'un. Plusieurs essais seront sans doute nécessaires. Diminuez progressivement la puissance du flash jusqu'à obtenir l'effet désiré. Pour obtenir un arrière-plan flou, il faut ouvrir considérablement le diaphragme (ici f 6/3).

 

 

 

 

Appuyez d'abord sur la commande mode flash

Diminuez la puissance du flash à l'aide

de la molette secondaire (*)

 

Bien évidemment, ce réglage ne fonctionne qu'en mode M, A, S ou P.

 

(cliquez sur la photo pour agrandir)

 

Ici la source d'éclairage a été placée en haut à droite à 45°. L'arrière-plan est noir. L'ouverture est de f/8.

Photo prise à Pont-L'abbé (29).

 

(cliquez sur la photo pour agrandir)

 

Ici la source d'éclairage a été placée en bas à gauche. L'arrière-plan est noir.

Photo de Manon prise à Calvisson (30).

 

 

Et, la cerise sur le gâteau, ci-dessous une photo prise par Scott Kelby (à qui je dois toutes mes astuces). Cette photo a été prise avec un diaphragme de f/8, devant un arrière-plan noir. Un premier éclairage se trouve sur la gauche créant ainsi une lumière très douce. Le second éclairage se trouve derrière le sujet sur le côté droit éclairant les cheveux et le dos. Ce cliché est magnifique.

 

(cliquez sur la photo pour agrandir)

 

 

Le flash externe peut être, à l'aide de son support (fourni), posé à même un meuble par exemple. Il peut être également tenu à la main ou tenu par un ami à une distance correcte et être dans tous ces cas, déclenché à distance, à l'aide du flash intégré.

 

 

Vous devrez paramétrer l'appareil photo et le flash externe en en mode connexion sans fil. Le flash intégré à l'appareil ne se déclenchera pas, mais déclenchera le flash externe déporté. Ci-dessous quelques réglages de l'appareil.

 

       
 

Copyright © Gérard Verhoest