La photographie d'objets ! Pourquoi ? Vous pouvez être appelé à effectuer ce genre de cliché. Photographier un objet, me direz-vous, cela n'est guère compliqué. Détrompez-vous ! Lorsque vous voyez ces magazines avec de magnifiques photos de publicité, pensez un instant au travail qu'a effectué le photographe. Dans cette rubrique, nous allons essayer de faire le tour des quelques trucs et astuces qu'ils ont utilisé.


 
 

Créer un reflet naturel, cela est possible en posant l'objet à photographier sur une plaque de plexiglas. Avantage de la plaque de plexiglas, elle permet un éclairage par le dessous.

 
 
 
 

La prise de clichés d'objet, au flash, étant assez délicate, pensez à vous servir de la lumière ambiante. L'orientation de cette lumière ne vous satisfait pas, qu'à cela ne tienne, utilisez ces petits miroirs destinés au maquillage. Placé de manière judicieuse, ils amèneront la lumière exactement là où vous le souhaitez. Cette technique peut également s'employer avec le flash.

 
 
 
  Si une photo ne vous parait pas "parfaite", pensez à l'améliorer. A l'aide de votre logiciel de retouche préféré, non seulement vous enlèverez les petits défauts, mais en plus vous pourrez l'améliorer en renforçant les tons clairs, ainsi que les tons sombres. Vous pouvez le constater dans les deux images ci-dessous.  
       
   
 
 
 

Pour intensifier l'aspect d'un objet, posez-le sur une surface sombre. Une dalle de granit noire ou une ardoise fera l'affaire. Dans l'exemple ci-contre j'ai placé le Smartphone sur un morceau de cuir noir.

 
 
 
 

Pour que le cliché soit bien net, pensez à utiliser un trépied. En effet en l'absence d'un éclairage suffisant, et ne voulant monter trop le nombre ISO (ici 100) le bougé est inévitable lors d'une prise à "main levée". Nous nous sommes donc servi de la télécommande.

 
 
 
 

Avant toute prise de vue, pensez bien à nettoyer l'objet. Une trace de doigt, si minime soit-elle se verra. Inutile de passer un temps fou avec votre logiciel de retouche pour l'effacer.