|
Aberration: Défauts et déformations qui affectent l'image à la prise
de vue. Elles peuvent être chromatiques ou géométriques. Dans le premier
cas, elles sont dues à la surface sensible (voir Bruit/Grain), ou au procédé
d'enregistrement (voir Compression). Dans le second, elles sont le fait des
lentilles de l'objectif, qui créent des distorsions.
|
|
Argentique: se dit d'un appareil photographique fonctionnant avec
des pellicules, par opposition aux capteurs des appareils numériques. cette
appellation provient de la couche émulsive du film, composée entre autres,
de cristaux photosensibles le plus souvent, du bromure d'argent.
|
|
Autofocus: Système électronique d'automatisation de la mise au
point. Lorsqu'il est enclenché, il devient possible de suivre un sujet se
déplaçant rapidement, tout en conservant sa netteté, par exemple, lors de
prises de vue sportives ou animalières.
|
|
Balance
des couleurs: Calibrage des couleurs en fonction de l'éclairage
ambiant. On utilise une surface blanche ou grise comme point de référence.
Un mauvais calibrage provoque des dominantes de couleurs aberrantes. Seul le
numérique, de par l'indispensable transformation des photons en signaux
électriques, nécessite un tel réglage.
|
|
Bracketting: Procédé de prise de vue consistant à prendre plusieurs
images d'une même scène avec des expositions différentes.
|
|
Bridge-camera: Appareil photographique hybride, à mi-chemin entre
compact et reflex, d'où leur appellation de "pont" en anglais. Il ne possède
qu'un unique zoom, comme un compact, mais l'ergonomie, les spécificités
techniques et les réglages sont proches d'un reflex.
|
|
Bruit /
Grain: défaut de l'image dû à une forte sensibilité ISO. On le nomme
"bruit" en numérique et "grain" en argentique. Le premier est
particulièrement disgracieux, tandis que le second est souvent recherché
pour des raisons esthétiques.
|
|
Compact:
S'emploie à propos des appareils photos (numériques ou argentiques)
de format réduit, sans réglages manuels, sans visée reflex ni objectifs
interchangeables.
|
|
Compression: Procédé consistant à appliquer un algorithme de calcul
à un fichier pour en réduire le poids. le taux de compression agit
fréquemment sur la qualité du document. Il génère alors du bruit sur les
images et films numériques. Les plus utilisés sont les formats JPEG en photo
et MPEG en vidéo et audio.
|
|
Exposition: Il s'agit de la qualité de lumière que reçoit la surface
sensible en une prise. C'est une combinaison de la sensibilité ISO, de la
vitesse de l'obturateur et de l'ouverture du diaphragme.
|
|
Focale:
La longueur focale est la distance qui sépare la surface sensible du point
central de l'objectif. Elle s'exprime en millimètre. C'est aussi le moyen le
plus commode d'identifier les objectifs entre eux. Une faible focale
(grand-angle) augmente la profondeur de champ, tandis qu'une forte focale la
réduit.
|
|
Numérique: Procédé de traitement de l'information par transformation
du signal originel (onde sonore ou lumineuse) en signal électrique.
|
|
Objectif
/ Optique: Complexe jeu de lentilles destiné à restituer
parfaitement la lumière sur la surface sensible. On les divise en trois
grandes catégories, en fonction de leur angle de vision : grand-angulaire,
standard et téléobjectif. Plus la longueur focale est longue, plus l'angle
est réduit et plus on se rapproche du sujet. La vision humaine correspond à
peu près à une longueur focale de 50 mm (en équivalent 35 mm).
|
|
Obturateur: Mécanisme contrôlant la durée de l'exposition à travers
le diaphragme. Sa vitesse de déplacement conditionne la dynamique de
l'image. Elevée, elle fige le sujet; lente, elle provoque un flou des
mouvements.
|
|
Ouverture: Exprime la quantité de lumière
que laisse passer le diaphragme. Plus l'ouverture est grande (f2.8), plus la
profondeur de champ est réduite. Plus elle est petite (f16), plus la
profondeur de champ augmente.
|
|
Reflex: Ces appareils photos sont les plus
coûteux. Au tarif de base du boîtier, on doit ajouter le prix d'une gamme
complète d'optiques. Ce sont cependant les plus performants. La visée est
claire et précise car elle s'effectue directement à travers l'objectif, et
les nombreux réglages manuels disponibles garantissent un contrôle total sur
la prise de vue.
|
|
Résolution: C'est une mesure de la finesse
d'une image. Elle s'exprime en nombre de pixels. Les appareils photos
professionnels dépassent les quinze millions de pixels, ce qui leur garantit
une qualité irréprochable, même sur de forts agrandissements. En vidéo, il
suffit de 800 000 pixels pour restituer une image parfaite sur un tube
cathodique. Les caméras numériques de résolution supérieure ne sont donc
utiles que pour une restitution sur écran LCD ou géants. A l'impression,
cette résolution doit s'appliquer à une surface. Elle est alors mesurée en
points par pouces carrés (ou dpi, pour dot per inch).
|
|
Sensibilité ISO:
International Standardisation Organisation. Échelle de valeur qualifiant la
réceptivité à la lumière d'une surface sensible. Utilisée à l'origine pour
les pellicules de film argentique, elle s'est vue aussitôt appliquée aux
capteurs numériques. L'augmentation de la sensibilité s'accompagne
généralement de bruit / grain.
|
|
Vignetage: défaut de l'image (voir
Aberration), d'autant plus visible que l'ouverture est importante. Il se
manifeste par un assombrissement progressif des bords d'une photographie.
|
|
Zoom: Se dit d'un objectif dont la plage de
focales est variable, par opposition aux objectifs à focale fixe. On peut
ainsi varier la distance par rapport au sujet, sans déplacer l'appareil ni
changer d'objectif. Un abus de langage consiste à l'appliquer à tout
objectif à fort pouvoir de rapprochement à savoir les téléobjectifs. |