(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest

 

Vous trouverez dans cette page, quelques petits conseils qui vous permettrons de réussir des photos assez sympathiques, des monuments que nous pouvons côtoyer tous les jours ou lors de voyage. Vous trouverez, pour chaque un petit exemple.

 

 

 

Dans un premier temps, bien gérer la lumière :

Le moment de la journée, ainsi que les conditions climatiques, sont les premiers éléments à prendre en compte. La météo sera votre meilleur allié ou votre pire ennemi. En ce qui concerne le moment de la journée, vous pourrez vous reporter à la page "Conseils de base en photographie". Si vous choisissez de photographier par beau temps, le soleil va créer des ombres sur les bâtiments, donnant une autre dimension à ces derniers.
 

 

Par contre, si vous photographiez par temps couvert, les reliefs seront moins forts, mais ceci renforcera les détails. Le temps couvert peu vous aider, en donnant, grâce à ces détails, des informations sur l'image.

 

 

Un soleil couchant n'agira pas de la même manière sur une prise de vue qu'un soleil au zénith. la position du soleil est donc très importante. La lumière de midi sera trop "dure" et écrasera la photo (voir ci-dessous). Il est préférable de travailler en début ou en fin de journée. Les ombres, plus intéressantes, accentueront les reliefs.

 

 

 

Choisir le bon cadrage :

 

L'angle de prise de vue est très important. N'hésitez pas à vous déplacer pour trouver cet angle. Les premiers plans donneront du volume à votre cliché. Pensez à décentrer le sujet principal. Jouez avec les lignes de construction du bâtiment (horizontales et verticales).

 

 

Si vous voulez apporter de la stabilité à la construction, optez pour un cadrage plus classique. Un trépied peut s'avérer utile dans certains cas.

 

 

Trouver le bon point de vue :

 

On obtient de bons résultats en cherchant à prendre les clichés d'un autre point de vue. Là encore n'hésitez pas à vous déplacer.

 

 

Plongée et contre-plongée donneront une idée de la dimension du monument en éventuellement l'exagérant. La perspective est très importante. Pensez à prendre plusieurs clichés pour ensuite pouvoir trier.

 

 

 

Horizons et perspectives :

 

N'oubliez pas qu'un horizon non horizontal peut gâcher une photo. dans certains cas cependant, cela peut être volontaire. Essayer, dans la mesure du possible de penser à ce détail qu'est l'horizontalité du sol. De lui dépendra les lignes de l'édifice.

 

 

Si vous ne possédez d'assez de recul, un objectif grand angle sera nécessaire. Vous aurez une vue d'ensemble, mais n'oubliez pas pas que cela accentuera l'effet de perspective. Une correction à l'aide d'un logiciel sera certainement nécessaire (voir à la page "Redresser une photo").

 

 

Quelques derniers conseils :

 

Souvent, un détail du monument sera aussi précieux que l'édifice dans son ensemble. Pour ce genre de cliché, l'emploi d'un téléobjectif sera fort conseillé. Là encore pensez à prendre plusieurs photos pour pouvoir en choisir une par la suite.

 

 

Un détail, amusant parfois n'est pas toujours nécessaire sur la photo. Sur la photo ci-dessous, la charrette, fort curieuse, n'a pas sa place ici. L'intéret étant de voir la maison de granit à Locronan.

 

 

(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest