L'olivier, arbre roi en Vaunage n'est-il pas le symbole de la paix, par l'intermédiaire de la colombe qui l'amena à Noé après le déluge ? Les olympiades ne couronnent-elles pas leurs héros d'olivier ? La Vaunage serait-elle la "petite Chanaan" comme le disait Jean Cavalier ? Tous ses villages, marqués par la religion au fil des ans gardent en leur sein une trace indélébile que nous allons chercher à trouver ou retrouver. La vigne apparut à Noé dès sa sortie de l'arche. Elle est présente dans toute la Vaunage. Fût-elle introduite dans nos régions par le jeune Dionysos, comme le veut la légende ? Seule l'âme de St Dionisy pourrait l'affirmer ! A Nages, capitale des Volques Arécomiques (voir page "Les oppida"), près de la fontaine, se trouvait déjà un temple. La religion gauloise elle, résiste jusqu'à l'occupation romaine.
C'est à Nîmes, au premier siècle de notre ère, que la religion prend toute sa place. Les temples sortent de terre (Maison Carrée, Temple de Diane, Temple d'Auguste et encore Temple en l'honneur de Dionysos (Bacchus), toujours présent. La voie Domitienne (voir page "L'empreinte romaine", a t'elle vue passer l'apôtre Paul, se rendant en Espagne vers l'an 64 ? Deux siècles de persécution romaines, à l'égard des chrétiens, vont commencer. Mais le culte gaulois perdure (pierre de l'an 245, appelé "autel taurobolique" dans l'église de Caveirac). Est-ce l'origine des corridas ? L'évèque de Toulouse, meurt martyrisé en 260. L'église de Calvisson prendra son nom (St Saturnin). En 312, le christianisme a le droit d'exister légalement. Cela va durer jusqu'en 719, date de l'arrivée des Arabes, venus d'Espagne.
Un petit village de la Vaunage (Congénies), résiste aux Sarrasins . Ces derniers sont expulsés de la Septimanie en 759. Pépin le Bref, fils de Charles Martel, devient le défenseur de l'église en 754. En 1107, on parle de l'église fortifiée de Langlade. Un prieuré est mentionné en 1174, Sanctus Stéphanus de Scatta (Saint Etienne d'Escattes). En 1304, Philippe le Bel donne la Seigneurie de Calvisson à Guillaume de Nogaret, ennemi acharné de la papauté. Il aurait frappé le Pape Boniface VIII de son gantelet de fer. Boniface VIII meurt d'émotion un mois après (11 octobre 1303). En 1486, l'église St Saturnin de Calvisson est rénovée.
En 1517, Martin Luther appose ses 95 thèses à la porte de son église de Wittenberg en Allemagne. Ceci fait l'effet d'une bombe. La Réforme est en marche. En 1536, Calvin s'installe à Genève (la Rome protestante). La signature de l'Edit de Nantes, le 13 avril 1598, va apporter un peu de quiétude. A Calvisson, le Temple est inauguré en 1656. Il sera démoli en 1685. En 1663, les temples de Cinsens et Bizac sont démolis. En 1674, un recensement en Vaunage, révèle que l'on ne trouve qu'environ 200 catholiques seulement. Le 18 octobre 1685, Louis XIV signe la Révocation de l'Edit de Nantes. Les temples de Congénies, Gallargues, Aubais Aigues-Vives, Nages et Calvisson sont rasés. En 1696, la cloche du Grand Temple de Nîmes, arrive à Calvisson. Elle porte ces inscriptions : "Pour Messieurs de Religion Réformée de Nîmes, pour servir à leur Grand Temple. 1661", ainsi que ces mots en latin : "J'appelle aux Saints Comices, les citoyens fidèles, qui vénèrent le Christ dans la pure religion". Le prophétisme, né peu après la Révocation de l'Edit de Nantes, resurgit en Vaunage en 1700. De nombreuses excentricités, surtout féminines, avec des scènes d'hystérie éclatent.
Jean Cavalier revient de Genève en 1702 pour délivrer ses parents emprisonnés. La terreur s'installe en Vaunage, ce qui accélère le retour de Jean Cavalier dans notre région. Après bien des péripéties, il campe au moulin de Hutter. Près de Nages, le combat fait rage. Jean Cavalier arrive à échapper aux dragons du roi en traversant le Rhôny par la passerelle près du moulin d'Argnac (voir en page "Vieilles pierres en Vaunage"). Cavalier se retire en Irlande et ne reverra plus la Vaunage. Il s'éteint le 18 mai 1740. Mais la répression continue. Les protestants se font enterrer sur leurs terres d'où la présence de nombreuses tombes dans le vignoble autour de Calvisson. Le 17 novembre 1787, Louis XVI signe l'Edit de Tolérance accordant aux protestants certains droits, mais sans parler du droit du culte.
Le pasteur Rabaut-Saint Etienne est député à l'Assemblée. 1792-1795, la Constitution proscrit le culte chrétien. Curés et pasteurs sont persécutés. Napoléon Ier met fin à la terreur, mais le retour des royalistes au pouvoir en 1815 déclenche de nouveaux affrontements.
En 1905, la République promulgue la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Quelques édifices religieux en Vaunage
(cliquez sur les miniatures pour agrandir)
Cliquez sur le lien ci-dessus
Cliquez sur le lien ci-dessus
Cliquez sur le lien ci-dessus