Dès le début du XVIIIè siècle, quelques protestants refusèrent de prendre les armes. Ils créèrent un mouvement religieux lié à la fois aux Camisards et au Protestantisme. Ils adoptent une position de non-violents. Ce mouvement pris naissance en Vaunage et plus particulièrement à Congénies. Ces protestants furent appelés "Les inspirés du Languedoc".
A la Révolution, deux quakers américains se joignent à eux. le mouvement quaker, né en Angleterre à l'initiative de George Fox (1624-1691) qui se fit l'apôtre de la lumière intérieure. Il entreprit une longue suite de voyages missionnaires en Irlande, aux Antilles, en Hollande et en Amérique du Nord. C'est le quaker William Penn (1644-1718) qui fonda en 1682 la colonie de Pennsylvanie, la dotant d'une constitution remarquable qui servit de base à celle des États-Unis. Les quakers sont une secte protestante. Le mot "quakers" signifie littéralement " trembleurs " en anglais.
En Vaunage, à Congénies, une anglaise, Elisabeth Fry et deux françaises, Julie Françoise Cook et Christine Majolier, sont acquises aux valeurs quaker. Julie Françoise Cook (1804 -1844), était la femme du missionnaire méthodiste Charles Cook (1787 - 1858). Charles Cook arriva à Caveirac en 1821, épousa Julie Françoise Marzials en 1826. Les époux résidèrent à Congenies.
Le culte sera célébré dans le Temple Quaker de Congénies jusqu'en 1907. En 1821, le cimetière Quaker fût construit. Après 1907, les derniers "Amis" se réuniront dans une maison du village et ce jusqu'en 1928.
Charles Cook
Mais depuis 1994 des cultes quakers ont recommencés dans une maison particulière à Congénies, et la Maison Quaker va bientôt reprendre vie. L'Assemblée de France de la Société religieuse des Amis (quakers) en est désormais propriétaire depuis le 7 mai 2003 grâce à un prêt offert par des Amis britanniques. Les “Couflaïres” ou “Inspirés” continuent leur action non violente et le combat pour la justice.
Maison des Amis (Quakers) à Congénies
A Congénies