Blason du Marquis de Calvisson, Jean-Louis I de Louët
Que dire du Marquis de Calvisson ? Calvisson était une baronnie et, Jean Louis II de Louet, fils de Jean-Louis I de Louet, naquit en 1630, et épousa le 17 février 1661, Anne-Madeleine de l'Isle de Marivaux, dame d'honneur de la Duchesse de Bourgogne. De ce mariage naquirent deux enfants : Jean-Louis et Gabrielle-Thérèse. Le 21 janvier 1667, Jean-Louis II entre à l'Assemblée des Etats Généraux de Carcassonne en tant que Baron de Calvisson. La baronnie de Calvisson est érigée en Marquisat en mai 1644.
Ses armes étaient : Palé de six pièces d'azur et de gueules, semé de rozètes d'argent sur l'un et sur l'autre ; sur le tout d'argent au noyer de sinople, qui est de Nogaret ; supports, deux lions d'or, cimier de même.
Son fils, Jean-Louis dit "Le Marquis de Nogaret", connu à la cour de Louis XIV sous le nom de "Son impertinence", a épousé le 28 mai 1688, une des filles d'honneur de la Dauphine, Mademoiselle de Gontaut-Biron, femme d'esprit. Il fut tué au combat de Fleurus le 01 juillet 1690, sans avoir été seigneur de Calvisson. Il n'eut pas d'enfant et ainsi allait s'éteindre la dynastie des Louet. En effet, depuis le 28 janvier 1448, seule une succession mâle pouvait se faire. Mais les Louet n'avaient pas dis leur dernier mot. François-Annibal, frère de Jean-Louis II épouse Gabrièle-Thérèse sa propre nièce le 12 octobre 1690. Cependant, la succession ne peut se faire car de ce mariage ne naquit que Louise, en 1692.
Cliquez sur le lien ci-dessus
Cliquez sur le lien ci-dessus