(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest

 

Le nom de Villevieille date du moyen âge et fait référence a une ville ancienne. Le site fut occupé des l'âge du cuivre soit il y a 3000 ans. Les fouilles archéologique ont permis de découvrir les traces d' un oppidum, un village fortifié daté du VI ème au IV ème siècle avant JC. Après un abandon du site pour des raisons inconnues, une nouvelle agglomération est construite au début du 1er siècle av JC. C'était une petite capitale locale où l'on frappait monnaie. Au début de l' empire romain Villevielle dont on ne connais pas le nom antique est intègrée à la cité de Nîmes dont le territoire correspond à peu près  à celui du Gard actuel et une partie de l' Hérault, puisqu'elle s'étend jusqu'à Lattes et Murviels-les-Montpellier. A cette époque Villevielle s'étend sur 25 à 30 hectares ce qui est très grand pour une agglomération de l' époque.

Bâti au XI ème siècle (1060) par la puissante famille des Bermond d’Anduze, le château est annexé en 1243 par Saint-Louis. En 1310 le château de Villevieille fût cédé par Philipe Le Bel aux consuls de Montpellier Scatisse. Au XVI ème siècle, il est le théâtre du siège de Sommières disputé tour à tour par les protestants et les catholiques. Le château est flanqué de quatre tours médiévales, dont une seulement serait du XIème siècle (1060). Une seconde tour daterait du  XIIIème siècle (tour du colombier). Les deux dernières (côté cour d'honneur - entrée du château) dateraient du XIVème siècle (1320), d’une aile Renaissance ainsi qu’un ensemble Louis XIV. Les traces de mâchicoulis correspondent à cette époque, mais on les retrouvent également sur la tour du XIIIème qui possède des voûtes romanes contrairement aux deux tours de 1320. Nous pourrons voir une porte de style roman ci-dessous. Préservé pendant la Révolution et demeure familiale (consuls de Nîmes Pavée, futurs Marquis de Villevieille par la grâce du Roi). Depuis 1529, le château a conservé son mobilier d’époque et ses collections de faïences.

A  l’intérieur le grand salon et ses gypseries, la salle à manger et ses cuirs de Flandres de toute beauté, les chambres des Rois. Du haut de la plus haute tour, une vue magnifique sur toute la région.

 

 
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
         
 
         

Un grand merci à Jacques de Beauregard, qui m'a permis de découvrir, et de vous faire découvrir, toutes ces merveilles.