Les gobelets de Vicarello sont quatre gobelets d'argent de l'époque d'Auguste (fin du Ier siècle avant J.-C.), trouvés près du lac de Bracciano et conservés à Rome au musée des Thermes. Ils décrivent les étapes et les distances d'un itinéraire allant de Rome à Gades (Cadix, en Espagne).On trouvera les noms des villes sur les gobelets de Vicarello qui fournissent des listes verticales de relais avec le nombre de milles qui les séparent. Les gobelets font de 95 millimètres à 153 millimètres.

 

Ces relais, appelés  mansiones (relais d’étapes) et  mutationes (relais de poste). Les mansiones étaient établies tous les 25 à 35 km (15 à 20 milles romains) à la différence des mutationes répartis tous les 10 à 15 km (5 à 8 milles romains).

 


Ils constituaient des relais d’étapes permettant de passer la nuit où l’on s’arrêtait pour changer de chevaux et se reposer. Le critère principal du confort de l’étape était la possibilité de prendre un bain. A Ambrussum (voir en page "L'oppidum d'Ambrussum"), on a découvert la chambre de chauffe d’un établissement thermal sans doute à usage public, et qu’il convient d’attribuer à l’équipement de la station. D’une manière générale les auberges avaient mauvaises réputations. Les riches Romains préféraient souvent s’installer avec leur propre campement à proximité de la voie romaine. Cette route, citée plus haut, traversait le Rhone à Beaucaire ( Ugernum, capitale du pagus Argenteus, devenu l'Argence, elle est citée sur la Table de Peutinger et sur les gobelets de Vicarello sous le nom de Ugerno).

Un des gobelets de Vicarello

 

Les itinéraires des gobelets de Vicarello

 

Détail montrant  les étapes d'Ambrussum, Nîmes et Beaucaire.