Quelles sont les origines de notre cité, quelle est son histoire?

Voici, résumé en quelques lignes, l'histoire de notre petite communauté.

Les alluvions de la plaine de la Vaunage, l’excellence du climat, les nombreuses sources, les lieux de refuges ne pouvaient manquer d’attirer et de retenir l’homme. Les stations préhistoriques, les oppida gaulois, les « villas » romaines y sont nombreux et attestent une occupation humaine dense et ininterrompue du néolithique à nos jours.

Sur la commune de Calvisson, Canteperdrix (au-dessus  de la carrière de pierres) est un témoin de la fin du 3éme millénaire avant notre ère (chalcolithique). On y trouve des sépultures datant du énéolithique. A la même époque, des découvertes ont été faites à la Quairole.

Sur le plateau de la Liquière (au-dessus de Sinsans) subsistent de nombreux enclos et vestiges antiques d’époques incertaines ; la Liquière ayant été habitée certainement du néolithique à l’époque romaine.

Sous l’occupation romaine, qui dura 6 siècles (250 av JC , 350 après JC), c’est la fin des oppida. Les « villas » (villages) s’installent près des sources…Notre petite cité est née. Romains, Wisigoths, Mérovingiens, Arabes se succèdent sur cette terre généreuse.

En 790, la Vaunage, "Vallis Anagia", est signalée par un vieux parchemin de l'abbaye de Notre Dame de Nîmes. Calvisson est mentionnée comme sa capitale.

En 837 apparaît le nom de Cinsens (villa Cincianus), aujourd'hui Sinsans.

En 876 un long procès qui dure 16 ans et connu sous le nom de "plaid de Bizac" est entamé. Le village (Bizac, alors appelé Villa Bidagum in valle anagia Sancta Maria de Bizago), usurpé par le Seigneur Genèse, est revendiqué par l'Evèque Gilbert de Nîmes. Raimond, Comte de Nîmes, tente de résoudre le problème. Allidulfe, Vicomte de Nîmes, se rend à Bizac. En avril 892, l'Evèque de Nîmes récupère son bien. Bizac n'est aujourd'hui qu'un hameau de Calvisson.

Caveirac apparaît en 879 sous le nom de Cavariago.

En 923, le chemin des poissonniers, bien connu à Calvisson, est mentionné sous le nom de "carriera peïssouniera".

En 926, on trouve une Villa Bitiliano au Pio dé Védilhan, connu aujourd'hui à Calvisson sous le nom de "quartier dé la Jiassa".

An 1000 ! On craint des temps apocalyptiques et la fin du Monde…

La Vaunage fait partie du domaine royal, sous la tutelle du comte de Toulouse qui délègue ses pouvoirs aux Vicomtes de Nîmes.

Et enfin naquit Calvisson!

Cliquez sur le lien ci-dessus

Cliquez sur le blason pour plus de détails


Les différents noms portés par le village, au fil du temps, sur les différents documents officiels.

  In terminium de Calvitione 1060
  Castrum Calvitionis 1107
  Cauvisson 1112
  Sanctus-Saturninus de Calvicino 1114
  Calvicio 1125
  Ecclesia de Calvitione 1156
  Castrum de Calvincione 1157
  Calvissio 1310
  Calvicio 1384
  Calvisson 1433
  Cauvisson 1436
  Locus de Calvissione 1461
  Le Prieuré St Saturnin de Calvisson 1605
  Calvissac, Caulvisson 1636