L'oppidum celtique, dit de Nages "commandait" la vallée du Rhôny (Rouanis). Sous les Romains, auxquels les Volces Arécomiques (*) se soumirent, 121 ans avant J.C. le territoire du Gard, fit partie de la Province romaine. De Nîmes, partaient de nombreuses voies, dont celle de Nîmes à Sommières (voir ci-dessous).

Cet oppidum est un habitat de hauteur fortifié au deuxième âge du fer (période Gauloise), fondé au début du troisième siècle avant Jésus Christ et abandonné au cours des premières décennies de l'ère chrétienne.

 

A la suite de l'abandon de La Roque de Viou (voir en page " L'oppidum de Roque de Viou"), l'oppidum des castels est occupé au cours da quatre phases correspondant à quatre enceintes entre 290 avant J.C. et 10 après J.C. Abandonné comme nous le verrons un peu plus loin, il est de nouveau habité partiellement au milieu du IIIè siècle autour d'une cinquième enceinte.


C'est certainement l'un des sites pré-romain du Midi de la France dont l'importance des vestiges et la relative bonne conservation de son environnement architectural sont les mieux conservées. Plusieurs remparts et plans d'urbanisme s'y succèdent durant les 300 ans que dure son histoire. Suite à différentes fouilles, il a été mis à jour les ruines de l'oppidum Celtique qui a précédé la localité gallo-romaine et qui a donné son nom à cette région.


C'est du quatrième au premier siècle avant Jésus Christ que l'oppidum vécut sa plus belle période. En effet, les marchands grecs venaient commercer et s'y livrer à de fructueux échanges faisant du site des Castels une porte ouverte sur les lointaines îles de la mer Egée, voire de la Crête. Des monnaies, des fragments de poteries sont là pour témoigner de l'importance des activités économiques qui perdurèrent probablement plusieurs siècles, ce qui prouve le grand rayonnement de cette communauté humaine.


Les nombreuses fouilles qui s'y sont succédé ont révélé l'existence d'une vaste ville avec ses îlots, ses rues parallèles, ses cases individuelles, ses maisons à plusieurs pièces, ses magasins, son temple.

 

Sur le versant sud, au pied de la colline des castels, à un carrefour de sept chemins dont celui de Nîmes à Sommières (voir en page "Voie romaine"), une agglomération romaine s'est développé au même moment où l'oppidum s'est vidé de ses habitants. La découverte de meules dans les habitations laisse penser que chaque famille rentrait du grain et le moulait au fur et à mesure des besoins. La culture de la vigne ne semblait pas être très développée comme semble le prouver la présence de nombreuses amphores (marseillaises, puis italiques) qui laissent penser que le vin était importé. L'élevage lui devait représenter environ soixante quinze pour cent de la consommation de viande. Cet élevage comprenait moutons, chèvres, porcs, sangliers, boeufs, et lapins. le cerf lui devait sans doute être chassé pour combler le manque de viande.

 

 

(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest

 

 

Oppidum pré-romain dominant la plaine de la Vaunage

 

Au départ du village de Nages, cette promenade

vous conduira vers l'Oppidum des Castels,

l'un des sites archéologiques préromains les mieux

conservés du Sud de la France.

 

 

Un travail colossal à une époque où les gens ne ménageaient, ni leur temps, ni leur peine.

 

Après avoir grimpé la colline en zigzaguant au milieu

des chênes verts, vous pourrez admirer cet ouvrage

militaire et imaginer la vie des habitants du village

.

 

Découvrez les fortifications en vous

promenant au milieu d'importants vestiges

datant du IIIè siècle avant J.C.

 

 

Un travail remarquable montrant l'habilité

et la patience de nos ancêtres

 

 

Le réservoir romain

 

 

 

La fontaine romaine

 

 


(*) Le pays situé entre le Rhône, les Cévennes et la Méditerranée, où se trouve aujourd'hui le département du Gard, fut, dit-on, occupé primitivement par les Ibères. Ceux-ci furent chassés par le peuple celte des Volces qui prirent, en s'établissant dans cette contrée, le surnom d'Arécomiques, c'est-à-dire Volces du pays plat, pour se distinguer des Volces Tectosages, qui occupaient les montagnes du côté de Toulouse.

Vue aérienne de l'oppidum