Ou l'écartement des voies de chemins de fer

 

Une légende veut que l’écartement des rails dérive des chemins d’ornières formés dans les voies dallées par le passage des chariots et chars de combat utilisés à l’époque de la Rome impériale. Chaque véhicule était forcé de suivre ces traces pour préserver ses roues, et Jules César aurait fait imposer cette largeur par la Loi de manière que tout véhicule puisse traverser les cités romaines sans être gêné par des écartements différents. Cependant, on peut penser que cette uniformisation tient probablement de la coïncidence. Les fouilles des villes ensevelies de Pompéi et Herculanum ont mis au jour de profondes ornières creusées dans les dalles d’une largeur moyenne de 1 448 mm de centre à centre, avec un écartement intérieur moyen de 1 372 mm. Pour ma part, les mesures que j'ai relevée sur le site d'Ambrussum (voir photo ci-dessous) ont une moyenne de 1435 mm. Les constructeurs de chariots, puis plus tard des premiers wagons, furent confrontés au même problème, quand ils durent concevoir des véhicules à roues tractés par des animaux. L'écartement standard des voies ferrées, appelées voies normales est de 1,435 m (4 pieds - 8 pouces 1/2).

 

                   

Certains ont fait remarquer que le diamètre des fusées d’appoint de la navette spatiale est également lié à l’écartement standard, dans la mesure où ses concepteurs ont dû tenir compte des contraintes de transport de ces éléments par voie ferrée.

 

 

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.
 

 

   
  à la page "Le Roc de Gachone" à la page "La voie romaine"