(cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Copyright © Gérard Verhoest

 

Toi qui arrive dans notre village, peut importe d'où tu vienne, quel spectacle s'offre à tes yeux ? Le Roc ! Le Roc de Gachone qui domine le village. fameux Roc qui fait partie de l'âme du village. Gachone quel est ce nom ? Agachoun : cabane de chasseur. Être à l'agachoun : être aux aguets, épier ou simplement être à l'affût.

 

Pour atteindre le Roc à pied, vous emprunterez le chemin Guillaume de Nogaret appelé le raidillon de zozo. (voir en page "Plan du village"). Ce chemin vous mènera à une butte ombragée qui domine Calvisson. Là vous découvrirez les ruines du château de Guillaume de Nogaret, Seigneur de Calvisson de 1304 à 1313. Sur cette colline se dresse le moulin du Castellas construit en 1714 avec les pierres du château. Au pied du moulin trois meules. Ce moulin est aujourd'hui une sépulture qui abrite dans une urne funéraire les cendres de Jean Douzil. D'ici nous avons une vue magnifique sur le Roc de Gachone qui culmine à 167 m. Le second moulin est en vue.

 

 

Après une marche au milieu du thym, nous arrivons au sommet du Roc. Le premier moulin, le plus ancien dit "vieux Farinière" date de 1720. Détruit en 1838 par une tempête, il ne subsiste que le socle. Pour la petite histoire, ce moulin porte le nom d'une famille (Gilly-Farinière) qui a donné plusieurs Maires à Calvisson.

 

 

Le deuxième moulin dit "municipal" porte la table d'orientation et le mémorial au Docteur farel. Un escalier métallique nous y conduit. De la haut nous avons une vue imprenable de la mer au sud, à la montagne au nord. A l'est nous dominons les toits du village.

 

 

             

 

Le troisième moulin pointu, dit "signal de Cassini" (du nom du scientifique qui utilisa ce moulin comme repère géodésique en 1787 - voir en page "Carte de Cassini") servit de sépulture à deux amis aveugles, en 1880. En effet, Antoine Tessier et Louis Pages ont été, selon leurs volontés, enterrés ici même.

 

 

Le quatrième moulin, porte la date de 1774. A l'intérieur du moulin, nous apercevons une meule.

 

         

 

Le Docteur Gédéon Farel né à Congénies le 6 octobre 1845, s'établit comme médecin à Calvisson place du griffon (place qui porte aujourd'hui son nom). Son territoire professionnel s'étend sur une grande partie de la Vaunage : Congénies, Boissières, Nages, Saint-Dionisy, Saint Côme et jusqu'à Clarensac. Comme seul moyen de transport, le cheval et la carriole. Gédéon Farel se plait sur ce lieu historique qu'est le Roc. Le site préhistorique de Cante Perdrix à l'ouest et en face côté est l'oppidum de nages; sans oublier ce que nous venons de voir en grimpant la colline, le château de Guillaume de Nogaret et toute l'histoire du XIVè siècle. Malgré l'absence des ailes de ces moulins majestueux, Gédéon Farel ne se lasse pas de ce belvédère. Cet inconditionnel de la vie au grand air et de la valeur thérapeutique des plantes, sillonne infatigablement la garrigue et le Roc de Gachone. De très nombreux partisans se rallient à sa cause. Il créé la Société des "Amis du Roc" en 1910. En 1902 un Livre d'Or a été ouvert, mais hélas, il se referme le 02 août 1914 sur 21453 signatures. Voici, la dernière inscription :

 

"Nous ne monterons  pas aujourd'hui ! Qu'aller y observer ? Les yeux sont pleins de larmes,

les pensées tournées vers des perspectives sanglantes et des horizons assombris.

Du rouge et du noir ! Ce ne sont pas là nos couleurs".

 

En effet, la devise du Roc était : "Du bleu vers le bleu". La mer et le ciel !

 

Le Docteur Gédéon Farel devant l'un des moulins le 30 janvier 1910.

La grand comète de janvier (Transvaal) est visible en ce moment du Roc.

 

Gédéon Farel ne s'arrête pas là. En effet on installe au pied des moulins, côté sud, un abri sur une plateforme appelée Miremer. En contrebas, les Amis du Roc ont fait une plantation de toutes sortes d'arbustes. : cyprès, thuyas, romarin et lavande. L'abri est pour sa part composés de rails et traverses de chemin de fer déclassés. Ces traverses sont encore visibles de nos jours (nous trouverons  ci-dessous un lien vers une curieuse histoire sur ces traverses). En 1911, on installe devant l'abri Miremer, une table d'orientation, dessinée par Gédéon farel. Cette table, en lave émaillée, fut placée sur un socle que nous pouvons encore voir aujourd'hui.

 

           

 

Le Roc étant maintenant accueillant, Gédéon Farel fait l'acquisition de deux lunettes d'observation à fort grossissement et deux paires de jumelles. Pour parfaire le tout Gédéon Farel fait construire un terrain de sport sur le Roc.

 

         

 

Le Docteur Farel décède le 06 juillet 1925. Cependant, malgré les drames et les conflits, plus rien ne semble désormais pouvoir interrompre son élan. Ses nombreux successeurs, ont à coeur, animés par la même passion, de maintenir vivant cet amour pour le village.

 

En 1928, la table est transférée au sommet du moulin municipal où elle se trouve actuellement. A cette occasion, on place sur le mur du même moulin une plaque de bronze à la mémoire du Docteur Farel.

 

 

La mise en valeur de ce site qu'est le Roc de Gachone est, ne l'oublions pas, l'affaire de tous !

 


Cliquez sur le lien ci-dessus


Ou l'écartement des voies de chemin de fer, visibles dans l'abri Miremer.

Cliquez sur le lien ci-dessus