A Calvisson, comme dans le reste de la Vaunage, et comme dans toute la France, la communication est un lien formidable entre les gens. De la poste au téléphone, en passant par le télégramme, la communication "moderne" est le nerf de la vie. Elle apporte ses joies et hélas ses peines, mais l'on ne peut s'en passer. Faisons un tour de la question.

1703 : Calvisson fait partie de la quinzaine de communes du Gard desservies par la Poste. (Voir ci-dessous un document datant du 31 mars 1747).

Cliquez sur le lien ci-dessus

Le 1er avril 1830 est institué le service rural de distribution.

Sous Louis Philippe, le premier réseau de bureaux de poste voit le jour. En 1849 apparaît le timbre poste.

La commune de Calvisson, qui est doté d'un bureau de poste, voit les autres communes de la Vaunage se battre pour obtenir le même avantage. Langlade, Caveirac, Clarensac, Congénies, Nages et Solorgues;  tout ceci se termina en 1901. Rappeler vous, çà a commencé à Langlade en 1870. Comme le temps passe...

Pour la petite histoire, le 16 février 1886, le Conseil Municipal remarque que les lettres postées à Congénies le matin séjournent au bureau de Poste de Calvisson jusqu'à 4 heures du soir. Les temps ont bien changés... Quoique !...

Tout cela pour vous dire que le bâtiment le plus connu du public est "Le bureau de Poste".

La poste à Calvisson

Autre moyen de communication, le télégraphe. C'est le 1er septembre 1794, que l'on a pu voir de la tour Sainte-Catherine à Lille, le sémaphore placé à Paris.  Le fameux télégraphe de Monsieur Chappe était né. En 1844, le réseau Chappe possède 744 stations et près de 5 000 Km de ligne, reliant une trentaine de villes à la capitale. Et cela n'était qu'un début.

 

Le télégraphe de Claude Chappe ( 1763-1805)

 

Le 12 mars 1851, le télégraphe est mis à la disposition du public. Et en 1863, le réseau national est constitué de 28 000 Km de lignes.

Mais revenons chez nous. Le 10 mai 1868, la demande est faite à Calvisson. L'ouverture du bureau se fera le 22 mai 1869.

Et le téléphone me direz-vous ? Et bien il arrive en France en 1870. En mai 1880 il n'y a que 300 abonnés au téléphone. Je pense qu'à la sortie du collège de Calvisson il y a deux fois plus de téléphones aujourd'hui !... Mais ce chiffre n'engage que moi. En novembre 1894, Mr le Préfet propose à la commune son rattachement à Nîmes via le téléphone. Les fonds sont au plus bas et il faudra attendre avril 1900 pour que le téléphone arrive à Calvisson.

Le téléphone fait son apparition dans tous les foyers. Que faire sans ce merveilleux instrument ? Que de progrès entre le téléphone à l'origine et celui qui se trouve dans notre poche à l'heure où je vous parle.

1984 : Naissance d'internet issu du système ARPANET aux USA

1988 La France se connecte à internet par ligne RTC

1991 : Le World Wide Web est né.

L'ADSL arrive à Calvisson fin août 2003 (voir en "Page ADSL"). Partant du constat que tous les pays développés ont mis en place une infrastructure de télécommunication basée sur des paires cuivrées, l'idée est venue, d'utiliser cette paire de cuivre pour transporter autre chose que de la voie (notez au passage que nous le faisions déjà depuis de longues années avec les modems analogiques).