|
|
Dans cette page, nous parlerons de la révolte des "crève-la-faim" en général. Les vignerons, qui ont eut plus que leur part, seront bien évidement les acteurs principaux. Le malaise s'est fait sentir en France dès 1903, mais, en ce qui concerne les vignerons, l'année rouge fût l'année 1907.
Après les maladies comme le mildiou, phylloxéra et autre oïdium au XIXè siècle, au XXè siècle nous découvrons, avec l'effondrement du prix du vin, un marasme économique sans précédent. C'est la misère ! Les conflits éclatent dès 1903. La crise est d'autant plus terrible dans le midi de la France où nous trouvons comme monoculture, LA VIGNE ! En 1906, Marcellin Albert (que nous verrons plus bas en photo), viticulteur de l'Aude, mobilise des milliers de viticulteurs en une véritable révolte. Un mouvement anti-fraude prend de l'ampleur.
Les mesures prise par le Gouvernement en 1892, évitant ainsi les importations, favorisent le midi. Cela ne suffit pas à empêcher la fraude due à la pénurie. En 1900, les exploitation (qui sont souvent familiales) sont très artisanales. On voit arriver des employés saisonniers, voire journaliers. La baisse du prix du vin va ruiner les petits exploitants. Le vin servira a éteindre des incendies en 1900. Sa distillation permettra de fabriquer de l'alcool. En 1902, une course automobile a lieu dans l'Hérault. Le carburant est de l'alcool de vin ... En 1903, le cours du vin se relève, mais, malheureusement, le salaire des ouvriers agricoles ne remonte pas. Le printemps glacial de cette année n'arrange rien et les licenciements tombent. Jean Jaurès publie dans la presse le récit de sa visite, en 1905, de la cave de Maraussan (34). Les vignerons eux, ont leur propre journal. Un petit journal nommé "Le Tocsin" nom prédestiné, dont le Directeur est Marcellin Albert (toujours lui), parait en 1907. Il est ensuite remplacé par "Le Vendémiaire". Fin juin 1907, l'armée intervient ! Mais soldats et viticulteurs fraternisent. L'erreur était de mettre face à face des gens de la même région.
(cliquez sur les miniatures pour agrandir)
(cliquez sur les miniatures pour agrandir)