Le néologisme «pixel» est fondamental en imagerie numérique. Il est issu de la contraction de «picture element», soit en français: «élément d'image». Il s'agit d'un point, d'une unité dans une image numérique ou sur un écran, contenant une information. Les pixels mis bout à bout construisent l'image.

A chaque pixel correspond une valeur définissant la couleur de ce pixel.

Exemple d'une image en 256 couleurs avec sa palette associée:

 

Il est clair, que si la palette associée à l'image change, la visualisation de l'image change:

Remarque: chaque image contenant 256 couleurs peut "contenir" n'importe laquelle des 16 millions de couleurs disponibles.
Exemple: les 2 images suivantes "contiennent" chacune 256 couleurs (prise dans la palette RVB des 16 millions de couleurs), qui ne sont pas obligatoirement les mêmes:


Pour une image en 16 millions de couleurs le principe est le même, mais toutes les couleurs ne sont pas utilisées comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.


Les images en teintes de gris

En général, les images en niveaux de gris renferment 256 teintes de gris. Chacune de ces 256 couleurs est définie dans la gamme des gris.
Par convention la valeur zéro représente le noir (intensité lumineuse nulle) et la valeur 255 le blanc (intensité lumineuse maximale).
 
  Valeurs des niveaux de gris et teintes de gris correspondantes  
  0....20....40....50....80....100....120....140....160....180....200....220....240....255  
   


Maîtrise de la pixellisation

 


La trame des pixels, très agrandie.

Lors de la prise de vue, vous pouvez choisir la taille de vos images. Par exemple: 640x480. Votre image comportera 640 pixels en largeur et 480 pixels en hauteur. Admettons que vous souhaitiez imprimer cette image sur un format de 20x24 cm. Votre ordinateur va être obligé d'étirer chaque pixel, de l'agrandir pour arriver à la taille de 20x24cm. Chaque pixel va donc grossir et du coup deviendra visible à l'oeil nu. Ce phénomène s'appelle la "pixellisation".

 


Une image pixellisée...

 

 

L’image originale...

 

C'est là qu'apparaît la notion de «nombre de pixels par pouce», généralement désigné par ppp (pixels par pouce) ou dpi (dots per inch). Les pixels sont rangés par lignes. On sélectionne une portion de ligne horizontale mesurant 1 pouce (2.54 cm) et on compte le nombre de pixels. Reprenons notre exemple:

-la largeur (l'horizontale) du premier tirage est de 13 cm, soit 5.12 pouces.
640 pixels divisés par 5.12 pouces = 125 pixel par pouce.
-La largeur du second tirage est de 20 cm, soit 7.88 pouces.
640 pixels divisés par 7.88 pouces = 81 pixels par pouce.

C'est cela qu'on appelle «résolution». Plus la résolution est élevée, plus la qualité sera meilleure.

La résolution n'est donc pas la taille de l'image, mais elle est fortement liée à elle. Car nous pourrions inverser notre exemple: vous choisissez une grande taille pour votre prise de vue, 2272x1704. Vous l'imprimez en 9x13 cm. Vous obtenez une résolution de 443 ppp et votre image sera très fine (en fonction de l'imprimante).

Les appareils numériques ne proposent généralement pas de régler directement la résolution de la prise de vue mais seulement sa taille. C'est à vous de savoir ce que vous souhaitez faire de vos images et de faire vos choix en conséquence.