La lumière reste la matière première incontournable de la photo, sans elle pas d’images. La lumière change à chacune de vos prises de vue, créant ainsi une atmosphère qui leur est propre. Choisissez donc la bonne lumière en fonction du sujet. Nous verrons que le moment de la journée pour les photos extérieures est très important.

  Copyright © Gérard Verhoest

 

Le spectre de la lumière blanche est composé de toutes les couleurs. L'impression d'avoir davantage de couleurs au lever ou au coucher du soleil, est due au fait que la lumière du soleil à l'horizon, parcourt un plus grand trajet dans l'atmosphère. Mais toutes les lumières possèdent une couleur propre (lumière de midi, lumière intérieure, flash électronique ou tube néon).

 
     
Les teintes pourpres et cobalt, du ciel nocturne, prédominent au lever du soleil. Elles donnent place en quelques minutes, à des teintes très chaudes (or et rouge) à mesure que le soleil se lève à l'horizon. La lumière ensuite, devient bleue.  
     
Dans la journée, les couleurs chaudes et froides se combinent, donnant une lumière neutre (blanche). Cette lumière, intense, est trop dure pour certains clichés (portraits par exemple). Un tel éclairage est cependant approprié pour des formations rocheuses ou des édifices.  
     
Durant le coucher du soleil, on peut voir les couleurs chaudes et intenses (jaune, rouge, or). Les photos du soleil couchant sont riches de paysages, nature et villes.  
     

A l'intérieur, la lumière du tungstène est plus chaude que celle du jour. Elle ajoute des tons orangés si on reste en automatique lors de la prise de vue.

 
     

Le flash électronique produit une lumière neutre (blanche) qui correspond à la lumière du jour. Les couleurs sont reproduites correctement. Il faut cependant faire attention à l'éclairage direct qui peut accentuer les ombres.

 
     

Les éclairages fluorescents donnent une teinte allant du jaune au vert-bleu. En mode automatique, le néon donnera une dominante vert.

 

Cliquez sur le lien ci-dessus