|
|
Si vous envisagez de retoucher ou restaurer des photos anciennes, un "scanner" vous est nécessaire. Les "scanners" que vous trouvez actuellement sur le marché se branchent sur un port USB. Ils sont simples d'emploi et donnent de très bons résultats. On les trouve en différents formats, mais le format A4 (21 cm X 29,7 cm) est suffisant pour débuter. Les photos anciennes que nous voulons numériser font généralement moins que ce format. La définition du "scanner" se donne en DPI (Dot Per Inch) c'est à dire le nombre de pixels qu'il est capable de créer par pouce (2,54 cm). Un logiciel de retouche d'image devra piloter notre "scanner".
Un logiciel de numérisation est fourni avec le "scanner". Attention, aussi performant que soit votre "scanner", une bonne vitesse de transfert ne sera obtenue qu'avec une quantité de mémoire RAM très importante dans votre PC. Le logiciel fourni avec le "scanner" permettra des réglages de base : Choix du type de numérisation (1), définition en DPI (2), ces deux réglages nous donneront la taille finale de l'image en octets (3).
La luminosité et le contraste peuvent être également modifiés avant la numérisation (ici ils sont à zéro, donc neutre).
Scanner un original monochrome
En numérique, les images noir et blanc sont dites en niveaux de gris (256 nuances du noir au blanc, de 0 à 255).
La retouche d'une photo ancienne se fera sur une image agrandie qui permettra de travailler au pixel près.
Scanner un original en couleurs
Contrairement à notre image en niveaux de gris, une image en couleurs se compose de trois gammes de luminosités (Rouge, Verte et Bleue), allant de 0 à 255. Ceci nous permet d'obtenir 16,7 millions de couleurs.
L'image se compose de 4 couches, une couche composite RVB, une couche Rouge, une couche Verte et une couche Bleue.
Il est possible d'intervenir sur chaque couche R, V et B séparément, mais la correction luminosité et contraste se fera sur la couche RVB.
Scanner un petit original
Lors de la restauration d'anciennes photos de famille, l'original est souvent assez petit. Il est cependant possible d'agrandir, de manière raisonnable, ces photos. La numérisation se fera à 300 DPI en mode RVB.
A l'aide du logiciel de retouche d'image, l'image est rendue plus nette grâce à l'outil Accentuer.
Corriger un manque de contraste
Ici nous avons réglé le contraste dans le logiciel de retouche d'image.
Rénover une photo abîmée.
Le logiciel de retouche d'image nous a permis d'enlever tâches et pliures sur cette photo. Des éléments indésirables ont également été enlevés. Nous nous sommes servi de prélèvements de pixels, à des endroits "sains", que nous avons collés pour masquer les défauts. Un léger flou a été appliqué autour des sujets, puis nous avons, toujours légèrement, augmenté le contraste.