De nombreuses menaces pèsent sur tous les utilisateurs d'Internet !

 

La première menace semble être bien évidement les virus. Mais ce n'est malheureusement pas la seule. Les courriers indésirables sont de plus en plus nombreux, le "phishing" est à la mode, les "spams" et autres "spyware" font partis de notre vie d'internaute. Nous allons, dans cette page, essayer de faire un point complet de toutes ces menaces.

Les éditeurs de logiciels antivirus sont eux-mêmes les générateurs de virus dans le but de vendre de plus en plus de licences. Cette rumeur est totalement fausse et doit être enlevée de vos esprits !

 

 

Et ces fameux pirates ?

 

Ces malotrus informatiques qui s'insèrent dans votre système sont très redoutables. Par goût du défi, les "hackers" pénètrent dans votre PC pour en prendre le contrôle à distance. Ils peuvent prendre la main sur les serveurs les plus sécurisés mais n'y causent pas forcement des dommages. Aux États-Unis, certains "hackers" ont proposés leur service à l'entreprise piratée. Les "crackers" eux, s'introduisent dans les réseaux pour dérober des informations précieuses et les revendre. Un autre type de pirate est le "crasher" qui lui détruit tout simplement le système dans lequel il est entré. Ils agissent en général sur commande. Pour diffuser du "spam" à grande échelle, les "zombies makers" introduisent des "chevaux de Troie" et "spyware". le terme français du "spyware" est "espiogiciel". Toutes ces manoeuvres se repèrent par un ralentissement du PC et des baisses de débit. Le particulier n'est pas à l'abri de ces pratiques. Le "firewall" (pare-feu), est assez efficace. Utilisez celui de Windows XP ou de votre éditeur d'antivirus préféré.

 


 

 Les virus

En 1984, le magazine Scientific American a présenté un jeu informatique consistant à concevoir de petits programmes entrant en lutte et s'auto reproduisant en essayant d'infliger des dégâts aux adversaires, fondant ainsi les bases des futurs virus.

En 1986, l'Arpanet fut infecté à cause de "Brain", un virus qui renommait toutes les disquettes de démarrage de système en "(C) Brain".

Le virus classique est un morceau de programme, qui s'intègre dans un programme normal (ou dans le "Master Boot Record" dans le cas d'un virus de boot).Chaque fois que l'utilisateur exécute ce programme "infecté", il active le virus qui en profite pour aller s'intégrer dans d'autres programmes exécutables. De plus, lorsqu'il contient une charge virale, il peut, après un certain temps (qui peut être très long) ou un évènement particulier, exécuter une action prédéterminée. Les virus-vers sont apparus aux environs de l'année 2003. Les "macro virus" eux, s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.). On appelle "Cheval de Troie" (en anglais "trojan horse") un programme informatique effectuant des opérations malicieuses à l'insu de l'utilisateur. Le nom "Cheval de Troie" provient de la légende (bien connue), narrée dans l'Iliade (de l'écrivain Homère) à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs.

     
Le spam

Tous ces "courriels" que nous recevons par dizaine chaque jour, nous pourrissent la vie et rapportent à leurs auteurs plusieurs centaines de milliers de dollars. Les "crawlers" scannent le net pour récupérer le maximum d'adresses mail. N'allez que sur des sites sécurisés. Équipez-vous d'un bon anti-spam. sachez cependant que la solution miracle n'existe pas !

     
Les cookies

Ce sont de petits fichiers texte qui permettent au site visité de reconnaître votre machine. Ils se glissent dans le dossier "Temporary Internet Files". Leur nombre étant limité à 300 il convient donc de faire le ménage régulièrement. Ceci se fait dans le navigateur internet. Ces "cookies" sont de vrais mouchards qui renseignent le webmaster du site visité de vos habitudes en matière de "surf". Régler correctement la confidentialité dans internet explorer, sans oublier d'autoriser les sites non risqués.

     
Les spywares

Discrètement, les "spywares" ou espiogiciels, s'introduisent dans les micro ordinateurs pour collecter des données. Le concepteur de ces espions récupère ainsi des informations importantes. Ces intrus peuvent également créer un disfonctionnement des machines qui dans la plupart des cas deviennent très lentes. Très souvent ils vous redirigent vers des sites que vous n'avez pas souhaités.  Ces derniers espions sont appelés "adwares".  D'autres plus vicieux, peuvent enregistrer les frappes clavier dans le but de détourner des codes. ce sont les "typewares". Méfiez-vous, des logiciels freeware, qui sous prétexte de vous autoriser à tester un logiciel, vous demandent d'accepter certaines conditions (conditions que personne ne lit), qui contiennent des "spyware" qui aussitôt s'installent dans votre PC. Soyez très prudent et utiliser un anti-spyware.

     
Le scam

L'arnaque est sur internet ! Un mail vous apprend qu'à la suite d'événements souvent politique, une grosse somme d'argent a été mise à l'abri, et les enfants de la victime (souvent africaine), ont besoin de votre aide pour rapatrier cette somme d'argent. En retour, vous serez largement rétribué. Vos coordonnées bancaires vous seront demandés et c'est là que l'arnaque commence. J'ai pour ma part déjà reçu plusieurs centaines de ce type de mail, provenant (parait-il ?) de la Côte d'Ivoire. Tout ceci est bien évidement bidon. Méfiez-vous aussi de ces jolies filles de l'Est qui veulent vous rejoindre et demandent l'argent pour le billet d'avion ! Ces derniers diablotins sont appelés "dater scam". Le "scam" est souvent appelé "scam 419". La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude. Ceci n'est pas nouveau; en effet bien avant Internet, sous la révolution française, circulaient déjà des "Lettres de Jérusalem" dont le célèbre Vidocq parle en 1835, dans son livre "Les Voleurs". Les Nigérians s'en sont inspirés au milieu du XXe siècle par l'envoi massif de courriers postaux.

     
Le phishing

Cette pratique pourrait tout aussi bien s'appeler la pêche à la carte bancaire. Un hyperlien vous amène sur un site ressemblant à s'y méprendre au site de votre banque. Beaucoup de personnes se font avoir et mettent ainsi à jour leur coordonnées bancaires. Ce site est bien évidement factice et un simple clic sur une pièce jointe vous y amène directement. Ce genre de mail doit aller tout de suite à la corbeille. Ensuite bloquez le mail et fermez le navigateur.

     
Le spoofing

Technique consistant à introduire un virus dans votre messagerie afin d'aspirer tous vos correspondants. Un spam est ensuite propagé en usurpant votre identité, et ainsi de suite avec tous les autres contacts. L' "ip-spoofing" consiste à usurper l'adresse d'un ordinateur.

     
Un hoax

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. Hoax, rumeur, spam et canular : Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet.