En 1984, le magazine Scientific American a présenté un jeu informatique consistant à concevoir de petits programmes entrant en lutte et s'auto reproduisant en essayant d'infliger des dégâts aux adversaires, fondant ainsi les bases des futurs virus.
En 1986, l'Arpanet fut infecté à cause de "Brain", un virus qui renommait toutes les disquettes de démarrage de système en "(C) Brain".
Le virus classique est un morceau de programme, qui s'intègre dans un programme normal (ou dans le "Master Boot Record" dans le cas d'un virus de boot).Chaque fois que l'utilisateur exécute ce programme "infecté", il active le virus qui en profite pour aller s'intégrer dans d'autres programmes exécutables. De plus, lorsqu'il contient une charge virale, il peut, après un certain temps (qui peut être très long) ou un évènement particulier, exécuter une action prédéterminée. Les virus-vers sont apparus aux environs de l'année 2003. Les "macro virus" eux, s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.). On appelle "Cheval de Troie" (en anglais "trojan horse") un programme informatique effectuant des opérations malicieuses à l'insu de l'utilisateur. Le nom "Cheval de Troie" provient de la légende (bien connue), narrée dans l'Iliade (de l'écrivain Homère) à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs.