Internet, ce merveilleux outil, est-il un danger pour nos enfants ?
Courent-ils un risque en surfant sur la toile ?
Nous allons tenter dans cette page d'y voir plus clair et de répondre
aux questions que beaucoup de parents se posent.
Il ne faut pas avoir peur d'Internet. Un enfant se rendant dans la ville voisine, en bus, pour consulter des ouvrages dans une médiathèque, est-il à l'abri ? N'est-il pas plus simple de chercher sur Internet, à l'aide de moteurs de recherches, les infos souhaitées pour son devoir d'histoire ou de géographie, tout en restant à la maison ? Tout d'abord, les parents doivent être sensibilisés. 54.5% des enfants n’ont jamais reçu d’informations sur le danger que représente Internet. le nombre de pages à caractère pornographique, proposées sur le Web est estimé à 260 millions ...
Un environnement favorable au surf des plus jeunes passe par la mise en place de systèmes de contrôle perfectionnés. Ce qui entraîne surtout une politique de communication plus forte )un tiers des parents interrogés ne connaissant même pas l'existence des logiciels de filtrage)...
Et encore, pour les deux tiers restants, seuls 25% les installent parce qu'ils
sont :
Nous verrons, un peu plus loin, que tout ceci est faux !
Quelques conseils de bon sens, fréquemment répétés, aideront les enfants et les adolescents à se responsabiliser et à se protéger au quotidien. Il n´y a pas de recette miracle: il appartient aux adultes, en famille, à l´école ou durant les activités de loisirs d´assumer leur rôle éducatif, de ne pas laisser les enfants naviguer seuls, de surveiller leur utilisation d´Internet et de les accompagner en permanence (extrait du "Bouclier").
Ne donnes jamais ton nom, ton âge, ton adresse ni ton numéro de téléphone.
Avant de le faire, si tu es tenté, demande l´avis de tes parents.
Ne donnes jamais ton mot de passe. Personne d´autre que toi (et tes parents) n´a besoin ni n´a le droit de le connaître.
N´envoies jamais de photos. Ta photo, comme celle des membres de ta famille ne doit pas être diffusée sur internet. Parles en à tes parents si on te demande une photographie.
N´utilises jamais l´adresse email familiale, (celle du fournisseur d´accès). Utilises un pseudonyme et une adresse gratuite que tu pourras facilement abandonner si cela est nécessaire.
N´essayes jamais de rencontrer quelqu´un contacté sur Internet. Parles avec tes parents ou un adulte ami de tout ce qui te semble anormal et ne cherches jamais à rencontrer seul quelqu´un avec qui tu corresponds sur Internet.
Tout ce qui s´affiche sur ton écran n´est pas forcément vrai. Apprends à connaître les bons sites pour devenir un as du web et faire la différence entre ce qui est intéressant et ce qui est nul. Fais confiance à tes parent et à tes enseignants et aux livres plus qu´à Internet.
Ne réponds jamais aux emails d´inconnus. C´est un truc largement utilisé pour savoir si ton adresse est valide et t´envoyer des publicités en nombre. Si quelque chose te gène, parles en à un adulte.
N´ouvres jamais les fichiers attachés à un email si ne connais pas l´expéditeur. Cela t´évitera de collectionner les nombreux virus qui peuvent détruire tes fichiers ou les envoyer à n´importe qui sans que tu ne le saches.
Reste toujours courtois. Reste toujours courtois avec tes amis et les inconnus, tout comme lorsque tu demandes des informations: on te répondra toujours gentiment et tu seras surpris des aides que tu peux obtenir.
Lors d'achat sur Internet soit prudent. N´utilises pas de carte bancaire, tu pourrais te faire voler le numéro et ne jamais recevoir ce que tu as commandé si tu n´es pas certain du sérieux du site (seul un site avec paiement sécurisé dans une banque est fiable).
Les parents disposent, dans Internet Explorer ® de Microsoft ® , d'outils permettant d'autoriser ou d'interdire certains sites.
Ils peuvent également définir les niveaux de danger à ne pas dépasser.
1. Langue : 1.1. Argot inoffensif 1.2. Jurons très modérés 1.3. Jurons modérés 1.4. Gestes obscènes
1.5.
Langage grossier ou
explicite 2. Nudité : 2.1. Aucune 2.2. Tenue révélatrice 2.3. Nudité partielle 2.4. Nudité de face
2.5.
Nudité de face
provocante 3. Sexe : 3.1. Aucune activité sexuelle représentée 3.2. Baisers passionnés 3.3. Attouchements sexuels sans nudité 3.4. Attouchements sexuel non explicites
3.5.
Activité sexuelle
explicite 4. Violence : 4.1. Aucune violence 4.2. Combats 4.3. Tueries 4.4. Tueries sanglantes et détails choquants 4.5. Violence gratuite et cruelle
|
N'oubliez pas de créer un mot de passe pour protéger vos paramétrages.
Ce mot de passe vous sera demandé en cas de tentative d'accès.
10 conseils pour que vos enfants surfent en sécurité
Installez l'ordinateur dans un
lieu de passage, l'écran tourné vers l’intérieur de la pièce, à la
vue de tout le monde. |
|
Naviguez avec lui
le plus souvent possible pour lui apprendre les bons gestes. Et faites-lui
vous-même découvrir vos sites préférés (comme celui-ci par exemple)... |
|
Précisez dès
le départ que sa boîte ou ses comptes mail vous sont accessibles. Et
allez les consulter de temps en temps. |
|
Consultez
régulièrement et videz l'historique du navigateur régulièrement. |
|
Fixez des
limites de temps, avec un minuteur par exemple, comme pour la télévision ou
les sorties, pour empêcher qu'il devienne "Internet" ou "chat addict". |
|
Equipez-vous
d’un logiciel de contrôle parental, en veillant à bien les comparer :
leur qualité et leur domaine d'action étant variable . |
|
Interdisez
lui formellement de remplir des formulaires avec ses coordonnées. Ou
uniquement avec votre accord explicite. |
|
Utilisez les mêmes outils
que lui pour comprendre comment ils fonctionnent (mettez vous au chat et à la
messagerie instantanée notamment) |
|
Discutez du
sujet Internet avec lui : ce qu’est un spam, un virus, les dangers qu’on risque
de rencontrer sur la Toile, etc. |
|
Apprenez-lui
à se servir précisément des moteurs de recherche (surtout Google). Plus
les recherches sont précises, moins les risques de tomber "par erreur" sur des
sites interdits sont élevés. |
Une fois installé et paramétré, le logiciel surveille les frappes clavier, et si l’enfant tente de transmettre une information sensible, celle-ci est aussitôt interceptée. Un message est affiché à l’écran, permettant à l’enfant de comprendre le risque évité. Trois niveaux d’alertes peuvent être paramétrés, allant jusqu’à la déconnexion automatique à Internet.
Cliquer sur le logo ci-dessus pour télécharger le logiciel. (Logiciel gratuit).