LA BOUTEILLE

Quand on boit une bonne bière chez soit il s'agit généralement d'une bière en bouteille. Les bouteilles doivent être stockées en position verticale. Cela  vous permettra de servir une bière limpide. Les bouteilles possédant une fermeture « mécanique » peuvent être conservées couchées et redressées avec précaution au moment de servir. Le dépôt au fond de la bouteille contenant levure et de saveurs pouvant être bu par la suite.

LE SERVICE

La température à laquelle on sert la bière est très importante. Elle est fonction du type de bière (selon le type la température va permettre à la bière de révéler ses goûts et arômes). On peut prendre comme règle de base que plus une bière est pâle plus sa température de dégustation sera basse : la fourchette étant comprise entre 6 et 16°C (cette méthode n'est pas une règle générale et peut réserver quelques surprises). Les saveurs se développent davantage quand la température se rapproche de 16°C. En effet en dessous de 6°C nous ne ressentons plus qu'une sensation rafraîchissante.

LES VERRES

Suivant la bière, on utilise différents types de verre qui révéleront les arômes. Ceci permettra également d’obtenir la mousse idéale. Les verres doivent être exempts de matière grasse pour ne pas nuire au maintient de la mousse. La présence de mousse agit comme une protection contre l'altération de l'oxygène de l'air. Visuellement, cela donne un effet alléchant. Les Pils et les Lambics se servent dans des verres assez haut et fin, les blondes ayant une mousse plus persistante alors que les ambrées se servent dans des verres tulipes ou ballons et les trappistes dans un verre...calice !

LA DÉGUSTATION

Enfin le moment tant attendu est arrivé ! Il faut incliner le verre, préalablement rincé à l’eau claire et non essuyé. Verser doucement jusqu’à la moitié du verre. Redresser ce dernier et verser le reste, en éloignant la bouteille, pour obtenir une mousse généreuse. Une fois le verre rempli il faut prendre le temps de regarder la bière, de contempler son aspect (sa couleur, sa brillance et sa mousse), puis, humer ses arômes et enfin la porter en bouche pour découvrir son goût, sa force et sa texture.

 


 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.