Sanson Nicolas (1600-1667) est né à Abbeville ou il a effectué des études orientées vers l'Histoire. Il s'est tourné vers la cartographie pour illustrer ses travaux historiques. Pour ses propres besoins il a donc dressé des cartes très esthétiques qui ont attiré l'attention du roi Louis XIII. Il a été nommé comme Géographe Ordinaire du Roy et fut son précepteur en matière de géographie.


Dans la préparation de son œuvre majeure, Cartes Générales de Toutes les Parties du Monde, Sanson s'est associé avec les meilleurs graveurs français de l'époque. Sanson a produit près de 300 cartes dont deux sont particulièrement réputées : celle de l'Amérique Septentrionale (1650) et Le Canada ou la Nouvelle France (1656), la première carte qui présente les grands lacs.


Après le décès de Nicolas Sanson son entreprise fut reprise par ses fils et son petit-fils. Ci-dessous, une partie de la carte du Languedoc, où nous voyons la plaine de la Vaunage. Calvisson porte alors le nom de "Cauvisson". (voir en page "Nos origines" les différents noms portés par le village).

 

 

(cliquez sur la carte pour agrandir)